Soins Courants

Détartrage

Le détartrage consiste à éliminer tout le tartre à l’aide d’instruments et d’appareils ultra-sonores. Il est suivi du polissage qui permet d’enlever les taches superficielles présentes sur les dents et de polir la surface dentaire pour limiter les dépôts de plaque et de tartre.

Un nettoyage dentaire régulier, tous les 6 mois ou tous les ans, est recommandé même chez les personnes ayant une bonne hygiène dentaire.


Résines Composites

Les résines composites sont utilisées pour réparer les lésions créées par une carie ou une fracture dentaire. Elles sont utilisées lorsque la lésion est de petite taille.

Nous utilisons exclusivement des matériaux bio-compatibles et inertes tels que les résines composites ou les ciments verre-ionomère.

Lorsque la carie est volumineuse et que la partie à reconstruire est importante, il est nécessaire d’utiliser de la céramique dentaire, plus résistante.


Traitement de canal

Le traitement de canal ou dévitalisation consiste à retirer, de la racine de la dent, la pulpe ou le nerf infecté, enflammé ou nécrosé.

Lorsqu’une carie n’est pas soignée à temps, celle-ci progresse en direction du nerf ce qui provoque une « rage de dent » ou un abcès. Il est alors nécessaire de dévitaliser la dent.

Le traitement de canal est indolore et généralement complété en une seule séance.


Extractions dentaires

Lorsque la carie est trop volumineuse, le support de la dent (parodonte) est trop faible ou que la racine de la dent est fracturée, il est nécessaire d’extraire la dent.

L’extraction est réalisée de manière atraumatique et indolore afin de conserver le volume osseux. La dent peut ensuite être remplacée par un implant, un bridge ou une prothèse amovible.