Le docteur Jérémie Guedj, chirurgien-dentiste à Biarritz, vous propose le traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil par orthèse d’avancée mandibulaire.
Lorsque l’on ronfle de manière régulière et bruyante, il est très important de se poser la question des apnées du sommeil.
En effet, le ronflement est un des symptômes du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS). Lorsque le ronflement est associé à des apnées du sommeil, la vibration et l’affaissement des tissus mous à l’arrière de la gorge entraîne une obstruction du passage de l’air, c’est-à-dire une pause respiratoire pendant le sommeil.
Ce phénomène qui peut se produire plusieurs centaines de fois par nuit correspond à de courts arrêts de la respiration. Les études cliniques ont montré que, non traités, les patients apnéiques ont entre 3 et 5 fois plus de risques de développer des pathologies cardio-vasculaires.
Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil est extrêmement courant : il affecte entre 5 et 15% de la population adulte, selon l’âge.
Une orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif médical qui permet de maintenir la mandibule (mâchoire inférieure) en position avancée pendant le sommeil.
Cette avancée mécanique libère le passage de l’air au niveau du pharynx et diminue le phénomène d’obstruction.
L’orthèse d’avancée mandibulaire est un traitement de 1ère intention pour les patients atteints de SAOS léger à modéré ou de ronflements simples. C’est un traitement de 2nde intention prescrit aux patients atteints de SAOS sévère après refus ou intolérance à un traitement par Pression Positive Continue (PPC).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.